Accolta
Accolta Cap'articulu Interviste Attualità Cultura Crunichette Sport Lingua


Articulu di u numaru 8, Ottobre di u 2007

La petite chronique de Petru Vachet-Natali


Traduzzione

La multiplication des téléphones.
(Miracle de notre temps)



Ces derniers temps, en lisant l'hebdomadaire Le Canard enchaîné, un article intitulé: « Combien selon la police?» m'interpella. (Permettez moi ici cette expression de circonstance). En y regardant de plus près pour lire la suite, je découvris qu'à présent, finis les comptes approximatifs visant à estimer le nombre de personnes se trouvant dans les manifestations. En Californie, des scientifiques ont trouvés comment quantifier de façon exacte et sûre les foules, par le biais des signaux qu'émettent les téléphones portables, puisque ceux-ci, permettent la localisation des individus qui en possèdent!

Le journal Le Monde, le premier juillet, à ce propos dit même: « Nous leur avons appliqué des algorithmes d'intelligence artificielle. » Saperlipopette !! je n'ai même pas envie de traduire cela en corse car l'on n'y comprends strictement rien! seul le mot intelligence, ici, peut être retenu...pourquoi ? ...eh bien voilà !...Réflexion faite, je dirais à tous les prochains manifestants, à tous ceux qui ont des revendications à faire valoir, aux syndicalistes, aux « cégétistes» (C.G.T.),aux « estécistes» (S.T.C.) (syndicat des travailleurs corses), aux écologistes, aux artisans, aux commerçants, aux nationalistes, aux marins, aux agriculteurs, aux joueurs de guimbarde qui se plaignent de ne plus trouver d'instruments, aux homosexuels (elles) de la Gay Pride et même, parfois aux syndicats de policiers...Afin de pouvoir être comptabilisés en grand nombre dis-je, grâce à ce système de contrôle et puisqu'ils parlent d'intelligence, je leur propose d'emmener tous les portables de leur famille! celui de leur femme (ou mari) de tous leurs enfants, de leur mère, leur père, oncles, tantes, grands-pères, grands-mères, de tous les cousins, belle-mère, beau-père, marraine, parrain et de tous leur amis...mettre tous ces portables dans un sac et en avant marche! Si l'on veut, on pourra grossir cette foule de manifestants avec nos anciens; porteurs de « pace maker » (1) ou de leurs « sonotones » (2) afin de mieux entendre les cris, les slogans, les chants ainsi que les pétards. Bien entendu, en plus de cela, ils comptabiliseront tous les signaux émis par la grande quantité de balises placées sous les voitures des militants nationalistes qui stationnent de part et d'autre du trajet!

En Corse, lorsque les manifestants descendront le boulevard Paoli à Bastia ou monteront le cours Napoléon à Aiacciu l'on devra rajouter tous ceux qui ne s'engagent pas et qui restent sur les trottoirs en regardant passer la manifestation, mais aussi, si cela capte à l'intérieur, tous ceux qui sont dans les magasins et qui émettent aussi des ondes par leur téléphones!

L'administration policière des Renseignements Généraux aura beau diviser le nombre des portables par trois ou par quatre, - comme elle le fait toujours - afin de minorer le nombre des manifestants, mais cette fois, bon sang! il y en a trop! beaucoup trop! il faudra bien l'admettre; alors, comme les prêtres actuels, les policiers des R.G. en perdront leur latin.

Aussi, s'ils ont un peu de jugeote, ils abandonneront ce mode de calcul né de l'intelligence des scientifiques californiens qui n'avaient pas prévu, l'intelligence de nos compatriotes qui... d'un portable...en ont fait dix !!

le 23 septembre 2007 premier jour de l'automne

(1) Pace maker: petit appareil inséré dans la poitrine afin de stimuler le cœur. Mot anglais qui comme un fait exprès signifie: celui qui règle la marche, le pas. Donc, ceux qui en portent, seront bien entendu placés à l'avant de la manifestation.

(2) Sonotone : nom d'une marque de prothèse auditive émettant aussi des ondes bien que cela reste à prouver.